mercredi 29 juin 2016

Le French bashing des Togolais, l’Equipe de France de football et moi


La France et le Togo entretiennent de très bonnes relations bilatérales depuis très longtemps, mais ceux qui sont Togolais ou qui connaissent les Togolais et qui me lisent doivent savoir de quoi je parle en évoquant le french bashing des Togolais. C’est tout à fait un phénomène que j’observe depuis bon nombre d’années et ce n’est pas pour rien que je décide d’en parler. Etant footeux à 200% (peut-être un peu plus) je me régale les rétines avec l’Euro2016 qui se dispute en France. A chaque match de l’Equipe de France je me rends compte que les Togolais détestent la France et surtout l’équipe de France de football.

Une haine quasi historique

Il faut partir très loin si l’on veut analyser ce « french bashing » des Togolais. Le Togo a en effet été colonisée par les Allemands durant trente ans de 1884 à 1914. C’est avec la première guerre mondiale que le Togo passera sous pavillon français. Et cela les Togolais l’ont regretté tant ils s’entendaient très bien avec les Allemands. On nous appris même en histoire que le Togo-Allemand était une colonie prospère surnommé d’ailleurs ‘Das munster kolonie’. Ou encore que la balance commerciale du Togo était excédentaire en ce temps-là. Ajouté à cela la mort du premier président du pays qui aurait été (j’ai bien dit aurait été) tué par un français et puis l’ambiguïté de la politique française au Togo sont autant de choses qui font que les français et la France n’ont pas vraiment la cote au Togo. En plein Euro c’est l’équipe de France qui est la vitrine de ce french bashing.

L’équipe de France, les Togolais détestent


Le Togo est une nation de football, les Togolais adorent le football mais pas l’équipe de France. Fervent supporter de l’équipe de France j’en ai vu des célébrations quand les bleus ont pris un but et cela jusque dans ma maison. Mes sœurs et mon papa sont des « anti-équipe de France ». Principale raison de ce désamour ? Il y a trop d’étrangers dans cette équipe, ils ne font que piller les bons joueurs des pays africains. Moi mon histoire d’amour avec l’équipe de France commence tout dès mon enfance un soir d’Euro2004, un France-Angleterre que le capitaine d’antan Zinedine Zidane aura marqué de son empreinte. J’étais sorti donc avec mon Papa pour suivre ce match, j’adorais déjà le foot à 8 ans, au cours élémentaire. Il ne fallait pas se faire compter le match d’ouverture de l’Euro qui se disputait au Portugal. Au premier but des Anglais sur coup franc de David Beckham tout le public qui suivait le match avait exulté. J’étais médusé jusqu’à ce coup franc aussi de Zidane et j’étais seul à crier dans la salle. Tout le monde s’est tourné vers moi et deux minutes plus tard sur le penalty que Zidane (encore lui) transforma c’était la folie. Je criais avec ma toute petite voix. A la fin du match tout le monde demandait à mon père si j’étais son fils. Ce qui m’a fait rire. Depuis ce match l’équipe de France c’est mon truc. Encore durant cet Euro j’en vois des choses sur le french bashing. Dieu sait ce que j’ai vu et entendu depuis ce soir d'été 2004. Des polémiques à n'en finir, des prises de têtes pour trois fois rien, mais l'Equipe de France c'est un peu pour la vie. J'en vois qui se dise il est perdu celui-là. Non c'est la passion, la vraie.


Je vais encore le répéter une fois, il y a qu’une seule nation sur terre qui jouerait contre la France et que je les supporterais pas, je vous laisse deviner. Fou n’est-ce pas ? À la prochaine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire