dimanche 18 octobre 2015

Mes vacances

Une dure journée de vacances voilà un peu comment je décrirais ma journée. Des comme ça j’en ai eu ces dernières semaines. Dans quelques heures nous allons reprendre le train-train quotidien que nous avons rompu en restant quelques temps à l’ombre. Ces «longues» semaines nous ont été bénéfiques pour nous reposer et apprendre d’autres choses également. Dans ces lignes que vous allez adorer j’en suis persuadé, vous aurez mes vacances en textes et en images.

 Entertainment

 Je commence par Entertainment, une soirée organisée par les étudiants en journalisme de mon institut, (ISICA, entendez Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts – Université de Lomé). Je ne suis pas un étudiant en journalisme pour rappel mais je suis comme le dit quelqu’un (Serge Tossou) le plus journaliste des étudiants en communication des organisations. En effet je ne vais pas dire qu’elle a été inoubliable ou quelque chose comme ça. J’ai tout de même été déçu par cette organisation presque chaotique de mes ami(e)s futurs journalistes. Pour une soirée prévue à 16h et qui a débuté à 20h c’était quand même très sympathique. On s’est bien amusé de toutes les façons. J’aurais voulu mettre quelques clichés de la partie «bikini» d’Etienne et Innocent mais ils m’assigneront probablement en justice pour «outrage à la personne» et «divulgation d’images compromettantes» au tribunal de Lomé. Nous attendons tranquillement la prochaine édition d’Entertainment.

  La 1ère Rencontr’Afrique du bureau de Lomé de l’Afrique des Idées


  Le week-end de notre évènement Entertainment j’étais à l’hôtel Dodava-Agbalépédo pour la toute première Rencontr’Afrique de mon bureau de Lomé de l’Afrique des Idées. L’Afrique des Idées est un Think Tank africain qui prone l’Afro-responsabilité (Visitez notre site web: www.Terangaweb.com). J’ai rejoint le bureau de Lomé en avril dernier et c’était notre première Rencontr’Afrique ou généralement nous invitons une personnalité influente du domaine dans lequel nous parlerons. Bon entre temps ce n’est plus trop d’actualité mais le fameux sommet de Lomé sur la sécurité maritime (reporté pour l’année prochaine) était sur toutes les lèvres et dans presque tous les journaux (dans l’un ou dans l’autre sens). Nous avons invité le Cdt Kabkia kossi Directeur de l’action de l’Etat en mer à la préfecture maritime sur le thème: Sécurité, sureté maritime et développement en Afrique. Ce soir-là on a passer au peigne fin la stratégie maritime du Togo et les ambitions togolaises sur le sujet. Nos plus grandes préoccupations ont concerné la mise en œuvre des recommandations dudit sommet.

 Le concours journaliste en herbe – Sport FM

 Si je ne fais pas des études en journalisme aujourd’hui, je pense que ça ne tenait qu’à un fil il y a quelques années. Au fait c’est l’environnement journalistique un peu trop morose au Togo et mon amour immodéré du monde de l’entreprise qui a fait pencher la balance. J’ai donc participé à la 4ème édition de Journaliste en herbe à Radio Sport FM. Je me suis arrêté en Quart de final après trois émissions même si j’avais pour objectif la demi-finale. J’étais tombé sur plus fort que moi comme on le dit souvent. Cette émission m’a permis de me frotter au monde de la radio, de sentir pour la première fois cette pression importante surtout lors de mon baptême de feu. Je ne pense pas participer l’année prochaine mais j’ai bien aimé cette belle compétition. 

 La présentation de «Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama» de Lilian Thuram

 Champion du monde 1998, Champion d’Europe 2000, recordman de sélection en équipe de France de football (chez les mecs). Lilian Thuram, l’ancien footballeur français a connu ce que c’est le racisme. Il est parti en guerre contre ce phénomène qui traverse les siècles. En fanatique du football je ne pouvais pas rater pas ça donc j’étais à la BlueZone de Cacavéli avec des camarades. Donc c’est moi qui suis à droite comme ça. Moi aussi j’ai des étoiles noires bientôt l’œuvre.

  Le 1er Forum sur la RSE au Togo


 La Responsabilité Sociale des Entreprises, est un concept très important pour les entreprises et doit être compris par l’étudiant en communication et futur professionnel de la communication que je suis. C’est bien vrai que ce nous avons effleuré le concept à l’institut et que j’ai présenté un brillant exposé sur le sujet au premier semestre. Il faut reconnaitre que le sujet n’est pas encore une préoccupation première des entreprises togolaises mais néanmoins les choses avancent et pour nous qui représenteront les entreprises dans les prochaines années nous seront confronté à la question. Je remercie cabinet Valora Consulting pour avoir eu l’idée de ce forum et qu’il y ait de prochaines éditions.

 Voici mes quelques occupations durant ces vacances. Demain je reprends les cours, pour le semestre 5. Ça va vite quand même et dire qu’il y a deux ans seulement on était content de commencer une nouvelle école.

À l’assaut du semestre 5….

                                                                                                           Aristide Bruce 

1 commentaire:

  1. Bonsoir Cher ami Aristide. je suis un jeune ivoirien et comme toi, je suis un passionné de l'écriture. j'aime bien ton style. j'espère qu'on trouvera pour notre compte.

    RépondreSupprimer